J’ai tout connu les salons qui me payaient avec des chèques en bois, ceux qui me payaient rubis sur l’ongle mais qui me traitaient comme une esclave, en fait il y avait toujours un souci, rien n’était carré dans ce milieu et encore moins avec une jeune fille noire qui débarque de sa province.
Il aura fallu de longs mois, de courtes nuits sur un matelas gonflable, de longues journées où la faim se faisait ressentir, avant que je ne rencontre celui qui allait me donner ma chance. Il m’a pris sous son aile, il voyait ce que les autres ne voyaient pas, sans doute mon potentiel. Grâce à lui j’ai appris et pris confiance en moi. Quand quelqu’un du métier crois en vous votre mission prend tout son sens. Forte de tout ce que j’avais appris je décidais alors de passer mon diplôme. Des mois de travail acharné, de concentration, de cours du jour, de cours du soir, des mois à espérer obtenir enfin ce bout de papier si précieux qui représentera tellement de choses à mes yeux.
Le jour des résultats est arrivé, comment ne pas penser à mon papa Youssoupha, à ma sœur, à maman et à ma paire de ciseaux qu’elle m’avait confisquée. Je tremble devant cette liste accrochée au mur, j’ai tellement peur de ne pas y trouver mon nom et pourtant il est bien là, c’est bien moi, Sadia Kany qui apprend ce jour-là que je suis diplômée avec mention.
Toutes ces étapes de ma vie m’ont aidée à devenir qui je suis, je ne regrette rien, je remercie ceux qui ont cru en moi et ceux qui m’ont dénigrée car à cause d’eux j’ai appris à me dépasser, à croire encore plus en moi et à m’accrocher à mon rêve. C’est grâce à eux que je prends autant de plaisir à vous coiffer, à vous rendre encore plus belles et à vous aider à croire un peu plus en vous parfois car le rêve a mis du temps avant de devenir réalité et je mesure la chance que j’ai d’avoir pu faire de ma passion, mon métier.
Si ce rêve se poursuit depuis tant d’année c’est aussi grâce à vous toutes, vous qui me faite confiance qui croyez en moi et qui me confiez vos plus proches parents et amis.